Référence

"Aux vêtements comme aux hommes, nous redonnons de l'emploi"

Attaquées par plusieurs reportages télévisés racoleurs, les entreprises de recyclage de textiles ont vu les dons baisser. Le Relais Val-de-Seine a pour sa part choisi de montrer son travail et ses résultats dans le domaine de la réinsertion sociale.

Au sein du Relais Val-de-Seine une équipe éditoriale s'est montée pour jeter les bases d'un scénario de film afin notamment de répondre aux assertions et aux raccourcis de ces reportages.

L'idée étant de faire témoigner les salariés en CDI et en Contrats d'Insertion sur leur activité économique d'une part, mais aussi sur la réalité de l'utilité sociale du Relais. 

Le Relais Gironde, spin-off du Val-de-Seine, a souhaité épauler le projet de film afin de disposer d'une déclinaison à l'intention des décideurs de la région

Oonops écrit et réalise les films...

A partir du draft fourni, Oonops a écrit le scénario qui entrelace l'objet de l'entreprise, à savoir l'activité d'insertion et le support économique sur lequel s'appuie le Relais, c'est à dire le recyclage des textiles.

Le discours est construit sans commentaire, uniquement à partir d'interviews de salariés réalisées sur leur poste de travail.

  • 8 jours de tournage en équipe légère en Val-de-Seine et en Gironde
  • 12 jours de post-production

Film nominé au Festival du Film Social et Solidaire "Nul n'est inemployable"