Site portail de l'AIPCR - Association mondiale de la route

L'objectif de l'AIPCR est d'être la première source d'information au monde sur la route, le transport routier et leurs pratiques dans le contexte du transport durable et intégré. Pour ce faire, elle met à disposition des membres de l'association de nombreux moyens pour partager et échanger connaissances et techniques sur les routes et transports.

L'AIPCR choisit Oonops

L'AIPCR a choisi de s'appuyer sur Internet pour atteindre ses objectifs et a confié à Oonops la conception, le développement et la réalisation de plusieurs applications web.

Oonops a mis en en œuvre un site portail présentant l'association et ouvrant sur plusieurs applications web spécifiques. Le site et les applications sont administrables par l'équipe PIARC en toute autonomie grâce à la solution de gestion de site NPS.

Les bénéfices

Un site portail

Présentation de l'ensemble des activités de l'association mondiale de la route.

Un site disponible en trois langues avec des informations pratiques et des services : calendrier des réunions, instructions et conseils aux membres de l'association, commande de publications, formulaire d'adhésion etc.

Un accès à trois services majeurs pour le public :

  • La base de connaissances : elle présente les productions et activités de l'Association organisées par sujet.
  • La bibliothèque virtuelle de l'AIPCR : pour trouver les rapports techniques et les dictionnaires / lexiques produits par l'Association mondiale de la route-AIPCR, mais également bon nombre d'articles publiés dans la revue Routes/Roads.
  • L'application Terminologie qui comprend plus de 45 000 termes, répartis en 9 dictionnaires techniques routiers et 14 langues (allemand, danois, espagnol, finnois, hongrois, italien, japonais, néerlandais, norvégien, portugais, russe et suédois, etc.)

Des espaces de travail virtuel (extranet)

Chacun des membres de l'AIPCR a accès aux espaces de travail correspondant aux différents comités techniques et commissions auxquels il appartient. Ces parties restreintes de l'extranet sont administrés directement et de façon autonome par les responsables de chacun des comités.

On trouve dans ces espaces dédiés des informations et services à destination des membres : calendrier et compte rendus de réunions, annuaire de tous les membres, etc. Chaque groupe de travail dispose d'un forum et d'espace de partage de documents.

Haut de page

Autres réalisations pour l'AIPCR