Formation aux transformations digitales

La CCI Pays d’Arles et la transformation digitale 

La CCI du pays d’Arles représente plus de 10 000 entreprises et leur propose un appui aux différents moments clefs de leur vie : création, cession, reprise, développement international, formation des salariés. 

Une formation aux « transformations digitales » pour les équipes de la CCI Pays d’Arles

Le besoin de la CCI Pays d’Arles :

Au titre de ses missions la CCI du Pays d’Arles engage une formation de l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs sur le thème des « transformations digitales » avec les 2 principaux objectifs suivants :

  1. Leur permettre d’accompagner et de conseiller les entreprises locales pour les aider à concevoir et à mettre en œuvre des stratégies digitales adaptée à leurs besoins.
  2. Leur permettre de monter en compétence sur cette thématique pour leurs besoins internes propres (fonctionnement, organisation).

Le public à former est composé de deux populations distinctes et complémentaires : des personnes en « front office » qui conseillent et accompagnent au quotidien les entreprises locales et des personnes en « back office » qui gèrent les offres de services destinés aux entreprises et qui en organisent la promotion. Le dispositif de formation proposé doit permettre de répondre aux besoins de ces deux populations.

La solution proposée par Oonops :

Afin de répondre à ce besoin Oonops propose un dispositif de formation sur mesure qui combine compréhension des enjeux, apports théoriques, exemples, démonstrations et cas pratiques

Les cas pratiques permettent aux équipes, avec l’appui du formateur, de se forger collectivement leur propre méthode d’analyse et de l’appliquer à des entreprises locales lors de travaux en sous-groupes.

La formation se déroule sur 2 journées, chacune composées de deux séquences : une séquence plénière le matin avec apports théoriques, démonstrations et exemples, une séquence de travaux en sous-groupes l’après-midi permettant de mettre en œuvre les apports du matin et de traiter des cas pratiques centrés sur un panel d’entreprises locales. En termes de contenus la première journée est centrée sur la compréhension et la mise en œuvre des « transformations digitales » la seconde journée est centrée sur les évolutions « du marketing, de la communication, du management et des fonctionnements internes à l’ère digitale ».

Les 2 population à former (personnes en font-office et personne en back-office) sont mixées lors des sessions de formation afin de croiser les points de vue et de fertiliser les expériences. L’ensemble du personnel de la CCI pays d’Arles, y compris les dirigeants, est formé dans la semaine :

  • 16 personnes lors de la session de début de semaine (lundi et mardi), 
  • 14 personnes lors de la session de fin de semaine (jeudi et vendredi). 
  • Le mercredi une session de sensibilisation spécifique d’une demi-journée est mise en place pour les 16 personnes de la CCI n’ayant pas participé aux sessions de formation (assistants, métiers transverses et d’appuis).