Référence

La confédération générale des scop

La CG SCOP (Confédération Générale des Sociétés Coopératives et Participatives) est un organisme professionnel qui fédère les représentants des entreprises étant constituées en statut de SCOP (Société Coopérative de Production) et de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). La confédération est constituée de 12 Unions Régionales et 3 Fédérations Métiers (BTP, Industrie, Communication), qui regroupent 170 permanents au service du mouvement. 

La CG scop choisit Oonops

Fin 2017 la CG SCOP choisit Oonops pour l’accompagner dans sa transformation digitale. 

La première étape passe par une journée dédiée au thème des « transformations digitales » destinée aux Directeurs des Unions Régionales le 5 Octobre 2017 : la matinée est consacrée à une sensibilisation et à des apports, l’après-midi à un travail en atelier. Les résultats de ces premiers travaux sont présentés en Direction Nationale du mouvement, lors d’une seconde étape, le 15 décembre 2017.

Suite à ces 2 premières étapes la décision est prise de lancer une démarche de consultation générale associant les permanents, les élus et les adhérents (entreprises SCOP et SIC adhérentes à la CG SCOP). Cette consultation générale doit permettre d’identifier et de prioriser les nouveaux services et usages rendus possibles grâce au digital mais aussi l’évolution des processus métier que cela implique pour les permanents. 

Les bénéfices

Sensibilisation – appui stratégique – conseil et animation

1. Une sensibilisation aux enjeux des « transformations digitales ».

2. Une réflexion centrée sur les services, les processus métiers, les besoins des parties-prenantes (adhérents, permanents, élus) et non sur les outils.

3. La co-construction d’une « vision partagée ».

4. Une première étape dans la conduite du changement.