Référence

Film de présentation du Relais Val-de-Seine

Le Relais choisit Oonops

Attaquées par plusieurs reportages télévisés racoleurs, les entreprises de recyclage de textiles ont vu les dons baisser. Le Relais Val-de-Seine a pour sa part choisi de montrer son travail et ses résultats dans le domaine de la réinsertion sociale.

Une écriture qui sert le projet d'insertion

Au sein du Relais Val-de-Seine une équipe éditoriale s'est montée pour jeter les bases d'un scénario de film afin notamment de répondre aux assertions et aux raccourcis de ces reportages.

Cette méthode collective de construction du scénario participe du travail d'insertion du client. En outre, elle permet un très bon consentement à l'idée de participer/témoigner dans le film.

L'idée retenue a été de faire témoigner les salariés en CDI et en Contrats d'Insertion sur leur activité économique d'une part, mais aussi sur la réalité de l'utilité sociale du Relais. 

Le Relais Gironde, spin-off du Val-de-Seine, a souhaité épauler le projet de film afin de disposer d'une déclinaison à l'intention des décideurs de la région.

Titre bloc vidéo

Le Relais Val-de-Seine est une entreprise d'insertion par l'activité dont le support est la collecte, le tri et la valorisation des textiles. Chaque année, grâce aux dons des particuliers, le Relais signe une cinquantaine de contrats de travail afin d’accompagner vers l’emploi des personnes éloignées du monde du travail.

Transcript (jpg, 727Ko)

Oonops écrit et réalise les beaux films...

A partir du draft fourni, Oonops a accompagné l'équipe éditoriale pour affiner le scénario afin d'entrelacer l'objet de l'entreprise, à savoir l'activité d'insertion et le support économique sur lequel s'appuie le Relais, c'est à dire le recyclage des textiles.

Le discours est construit sans commentaire, uniquement à partir d'interviews de salariés réalisées sur leur poste de travail.

  • 8 jours de tournage en équipe légère en Val-de-Seine et en Gironde
  • 12 jours de post-production

Film nominé au Festival du Film Social et Solidaire "Nul n'est inemployable"