Référence
Application web événementielle pour le vote interne sur le nouveau logo France Travail

Le 1er janvier 2024, Pôle emploi a changé de nom pour devenir France Travail, conformément aux dispositions de la loi pour le plein emploi.
Pour son nouveau logo L’opérateur a souhaité mettre en place une démarche participative inédite qui a mobilisé les collaborateurs de l’établissement de la conception jusqu’au choix final du logo.
Le choix final, auquel ont participé plus de 41 000 salariés, s'est fait via une webapp de vote réalisée sur mesure par Oonops.
Depuis 2020
France Travail choisit Oonops
L’objectif de l'opérateur était de permettre à chacun de ses agents de s'approprier le futur logo et d'en réduire les coûts de création en s'appuyant sur les compétences internes.
14 graphistes volontaires ont imaginé le futur logo incarnant le futur visage de l’établissement. Les pistes ont été présentées devant un jury composé de profils internes divers, ainsi que de partenaires, de communicants du gouvernement et de personnalités extérieures. Le jury a retenu trois propositions qui ont été soumises au choix final de l’ensemble des collaborateurs de Pôle emploi via une web app de vote.
La campagne digitale « Votez pour le futur logo France Travail » devait être confidentielle et sécurisée car réservée à l'interne, très simple à utiliser et extrêmement fiable.
La solution proposée
- un dispositif événementiel sur mesure, conçu et réalisé en un temps restreint ;
- un site de vote accessible et facile à utiliser : en conformité totale avec le RGAA et les WCAG ;
- un module fiable et sécurisé, interfacé avec le SI client : connexion SSo aux comptes interne et vote unique ;
- un suivi en temps réel des résultats, avec visualisation en ligne et export xlsx.