Référence
COOPADEV
Une Marketplace des Scop portée par Coopadev
La crise sanitaire a accéléré la digitalisation et les comportements de commande en ligne sont devenus habituels pour bon nombre d'acheteurs et de consommateurs. Les valeurs des Scop étant en phase avec les nouvelles tendances de consommations, plus respectueuses de l'environnement et des aspects sociétaux avec une valorisation de l'achat local, Coopadev lance dans la création d'une « Marketplace des Scop ».
L’objectif de COOPADEV : créer une marketplace pour les SCOP, les SCIC et les entrepreneurs salariés des CAE
Avec l’impulsion la Confédération Générale des SCOP (CG SCOP), Coopadev se lance dans la création d’une place de marché en ligne spécialisée sur les offres des sociétés coopératives (SCOP, SCIC et CAE).
Afin de prendre en compte les besoins des adhérents de la CG SCOP, Coopadev souhaite les consulter, préalablement à l’écriture du cahier des charges et au lancement de l’appel d’offres permettant de développer la future marketplace.
COOPADEV choisit Oonops
Coopadev choisit Oonops pour être conseillé et accompagné sur l’écriture du cahier des charges, la conduite de l’appel d’offres et le choix du prestataire en charge de développer la future marketplace.
Aux côtés de COOPADEV, Oonops anime des groupes de travail et réalise des interviews permettant de consulter les adhérents de la CG SCOP.
Sur la base de ces consultations, le cahier des charges de la future place de marché est validé puis l’appel d’offre est lancé, ce qui permet de sélectionner l’agence en charge de développer la future marketplace.
Les conseils et l’accompagnement d’Oonops portent sur les éléments suivants :
- Méthode de consultation des adhérents de la CG SCOP
- Animation des groupes de travail et réalisation des Interviews
- Rédaction d’une note de synthèse et d’un cahier des charges
- Lancement d’un « RFI » et d’un appel d’offres
- Comparaison et criblage des offres
- Appui à la sélection de l’attributaire du marché
Les bénéfices pour COOPADEV
Le positionnement et les contours fonctionnels de la future place de marché ont été définis en associant des volontaires représentants les adhérents du mouvement des SCOP, SCIC et CAE.
COOPADEV a pu bénéficier d’un appui méthodologique et opérationnel lui permettant de rédiger un cahier des charges, d’organiser un RFI puis un appel d’offres, et in fine de sélectionner du prestaire en charge de développer la future place de marché.